Horizon Wedding > Inspirations  > Mariage d’hiver, pourquoi pas vous ?

Mariage d’hiver, pourquoi pas vous ?

De plus en plus de futurs mariés décident de se dire oui en hiver ou, plus largement, hors saison des mariages. Découvrez ici pourquoi le mariage d’hiver devient tendance…

Mariage d’hiver : un mariage qui vous ressemble

©A-STONE WEDDING & LIFESTYLE PHOTOGRAPHY

On ne le dira jamais assez, il faut penser à vous ! Il serait dommage de finalement regretter vos choix parce que vous ne vous êtes pas écoutés lors de vos préparatifs. Soyez attentifs à vos envies et rappelez-vous que l’essentiel reste votre engagement l’un envers l’autre.

Alors si la neige, un chalet à la montagne et une arrivée en chiens de traîneau vous enchante bien plus qu’une jolie plage ou le jardin d’un domaine n’hésitez plus !


Les avantages d’un mariage d’hiver

Voici une liste non exhaustive de raisons pour lesquelles se marier en hiver.

Tout d’abord, pour ses décors magnifiques. Tout comme les plages trouvent leur essence en été, c’est en hiver que les montagnes sont sublimées lorsqu’elles recouvrent leur doux manteau blanc. Les amoureux de la nature et des paysages enneigés seront ravis.

Hors saison, les lieux de réception et prestataires de mariages sont aussi beaucoup plus disponibles. Le choix de la date ne sera donc pas défini par la disponibilité du lieu ou de votre photographe favoris. Cette saisonnalité se retrouve également dans les prix pratiqués par certains prestataires. Notamment pour les lieux de réception, où d’octobre à avril, les tarifs sont souvent plus intéressants. Evidemment, ce n’est pas vérifiable pour les prestations qui dépendent de la saison d’hiver, les chalets en montagne par exemple.

Inutile également de vous soucier de la météo puisque la réception aura lieu en intérieur quoi qu’il arrive. Concentrez-vous donc sur les espaces intérieurs lors du choix de votre lieu de réception. Les extérieurs seront un plus et offriront un décor original à vos photos de mariage si le temps le permet.


Mon idée d’un mariage d’hiver

Je vous invite à découvrir ma vision d’un mariage d’hiver.

Imaginez-vous en montagne, un doux mois de février. La forêt de sapins qui vous entoure est recouverte de neige. Le silence règne sur la nature endormie…

La cérémonie se déroule dans une petite chapelle comme on en trouve parfois en station, presque abandonnée, éclairée par des centaines de bougies. Sur les bancs en bois sont disposés des plaids à carreaux pour réchauffer les invités. La décoration est épurée, quelques rubans, des pommes de pins et des fleurs de coton… Dehors, les monts alentours enneigés seront un panorama parfait pour immortaliser le bonheur de cette journée.

Après un bon chocolat chaud, direction le lieu de réception. Un magnifique chalet en bord de piste, aux poutres apparentes et à la cheminée en pierres. L’ambiance est cosy et chaleureuse, bercée par les crépitements du feu.

Le repas servi est en adéquation avec cette ambiance plus conviviale. Un plat chaud et raffiné suivi par une pièce montée de fromage le tout  accompagné d’un bon rouge.

Enfin, pour les plus courageux et sportifs, une descente aux flambeaux de nuit avant d’enflammer la piste de dance…

Alors, un mariage d’hiver, ça vous tente ?

©photos from pinterest

Découvrez plus d’inspirations pour un mariage d’hiver sur mon compte Pinterest.

Cathleen

Cathleen, wedding planner basée sur la Côte d'Azur. Après plusieurs années dans la gestion d’événements et la communication, j'ai créé ma propre agence Horizon Wedding. Aujourd'hui, j'accompagne mes clients dans l'organisation de leur mariage.