pinterest organisation mariage conseils côte d'azur wedding planner

Pinterest : ami ou ennemi dans l’organisation de mon mariage

Pinterest : ami ou ennemi dans l’organisation de mon mariage, parmi les professionnels le débat est lancé depuis un moment. Alors faut-il ou non utiliser Pinterest lors de vos préparatifs ? Je vous dévoile ici quelques arguments à prendre en compte lorsque vous « pinez » vos inspirations mariage.

Pinterest une source d’inspiration inépuisable

Aujourd’hui, Pinterest est sans nul doute la référence en recherche d’images. Alors quand il s’agit de mariage, c’est une des premières sources d’inspiration des futures mariées. De la décoration à la robe, en passant par les coiffures de mariée, ou encore aux lieux de réception : on y trouve absolument tout !

En effet, Pinterest est une source d’inspiration inépuisable et outre le plein d’idées géniales que vous y trouverez, ce moteur de recherche est aussi très pratique puisque vous pouvez enregistrer ces images dans vos « tableaux » et les partager avec votre témoin, votre wedding planner ou même votre coiffeuse !

D’ailleurs, vos tableaux nous aident, nous professionnels du mariage, à cerner davantage vos attentes et vos goûts. L’utilisation de Pinterest est donc utile pour nous aussi puisque cela va guider notre travail. Prenons un exemple simple : si une de mes clientes me présente un tableau avec des images montrant uniquement des bouquets de mariée composés de fleurs blanches, je ne vais pas lui présenter un bouquet multicolore. Mais attention au faux ami…

pinterest inspiration organisation mariage wedding planner côte d'azur

L’organisation de mon mariage avec Pinterest oui, mais avec modération !

L’organisation de mon mariage avec Pinterest oui, mais avec modération ! En effet, le premier effet pervers que peut avoir Pinterest, c’est celui de vous perdre ! Trop d’idées, de thèmes, ou de couleurs qui vous plaisent et on se retrouve vite avec un mariage dans une grange avec des orchidées, une robe sirène et des chaussures Converse vertes aux pieds de tous les invités ! Bien sûr, j’exagère ! Mais il est important de garder un fil conducteur dans la construction de votre mariage. Je répète souvent à mes clients qu’il faut être cohérent. Or, il est facile de se laisser déborder par trop d’inspirations.

Ensuite, il est important de garder à l’esprit que lorsque vous voyez de belles images, avec de beaux décors, etc, tous les budgets peuvent être représentés. Il faut prendre en considération que chaque élément, chaque détail a été pensé et qu’il a un coût. C’est pourquoi il est nécessaire de s’informer sur les prix pratiqués dans les différents corps de métier et de s’entourer de professionnels pour vous conseiller.

Autre exemple que nous adorons : « Ah j’ai vu ça sur Pinterest, je veux la même chose ! ». Là, ma partenaire fleuriste a envie de pleurer et sa créativité se meurt ! Votre mariage doit être unique, ce n’est pas pour copier ce qui a déjà été fait l’année dernière parce que vous l’avez vu sur un blog. De plus, créer ensemble une planche d’inspiration et échanger des idées, mèneront toujours à un mariage qui vous ressemble. 

Conseil de pro : Alors mon conseil quant à l’utilisation de Pinterest : on s’inspire mais on ne copie pas. On reste cohérent et on analyse ce qui nous plait pour l’adapter, le personnaliser à nos envies, et à notre budget !

Découvrez plus d’inspirations pour votre mariage sur mon compte Pinterest.

Cathleen

Cathleen, wedding planner basée sur la Côte d'Azur. Après plusieurs années dans la gestion d’événements et la communication, j'ai créé ma propre agence Horizon Wedding. Aujourd'hui, j'accompagne mes clients dans l'organisation de leur mariage.