Horizon Wedding > Conseils  > Décoration de mariage : 6 erreurs à éviter
erreurs à éviter décoration mariage

Décoration de mariage : 6 erreurs à éviter

La décoration de mariage n’est pas toujours une mince affaire et les pièges y sont nombreux. Voici donc 6 erreurs à éviter et quelques conseils et astuces pour vous aider à le faire.

Ne pas avoir une vision claire de sa décoration

Pinterest, Instagram, les blogs spécialisés, il y a tellement de sources d’inspiration qu’il est souvent difficile de faire le tri ! C’est pourquoi il est important de définir une ligne conductrice à sa décoration de mariage. Que ce soit en passant par un thème,  un camaïeu de couleurs ou un style, cette démarche vous permettra d’adopter une vision claire et de ne pas vous éparpiller.

Conseil de pro : pour faciliter cette vision de votre décoration de mariage, créer un moodboard. Rassemblez dedans vos idées directrices et demandez-vous avant chaque prise de décision si celle-ci est en cohérence avec votre moodboard.

Acheter ses éléments de décoration trop tôt

C’est l’erreur la plus courante et bien souvent la plus coûteuse ! Quand on se lance dans les préparatifs de son mariage, l’enthousiasme des débuts conduit rapidement à l’achat de la décoration. Oui mais non ! Débuter trop vite l’acquisition de vos objets décoratifs n’est pas une bonne idée ! En effet, l’organisation de mariage s’étale en moyenne sur une année entière, en achetant trop tôt votre décoration vous risquez de changer d’avis. Finalement, ces objets chinés resteront au garage ! Attention également à l’effet de mode.

Oublier la mise en lumière

La mise en scène de votre décoration et de ses éléments n’est pas à négliger non plus. En effet, votre réception va se poursuivre à la nuit tombée et l’ambiance de votre soirée passera aussi par son éclairage. Bougies, spots, guirlandes lumineuses, rivalisez d’imagination pour créer un univers illuminé à votre image.

Conseil de pro : pour une ambiance chaleureuse, misez sur des couleurs chaudes et multiplier les points d’impact de lumière.

Ne pas être cohérent

Qu’est-ce qu’une robe de princesse, un champ de blé et des ballons violets ont en commun ? Absolument rien ! Vous voyez où je veux en venir ? Votre mariage dans son ensemble doit être en harmonie. Et cela passe évidemment par les éléments décoratifs mais aussi par vos tenues de futurs mariés, la voiture dans laquelle vous arriverez, le lieu où se déroulera votre réception… bref tout ! Le mélange des styles peut être réalisé mais attention aux fausses notes !

Ne pas faire des choix

Même avec un budget illimité, décorer partout ne sert à rien. Mieux vaut choisir peu et bien votre décoration que de surcharger tout l’espace avec n’importe quoi. Il faudra donc faire des choix. L’entrée du domaine nécessite-t-elle vraiment une arche de fleurs ? Vos invités ne passeront qu’une fois par-là, ce n’est peut-être pas nécessaire. Privilégiez les espaces où se dérouleront les temps forts de la journée : l’espace de la cérémonie, l’espace photobooth, la salle de réception… Pour l’entrée, optez pour un panneau de bienvenue avec quelques fleurs et déplacez le dans la salle une fois les invités à l’intérieur.

Ne pas donner du sens à sa décoration

Enfin, et c’est pour moi un point essentiel, gardez toujours en tête que c’est votre mariage. Pensez votre décoration pour qu’elle vous ressemble ou qu’elle ait du sens à vos yeux. Ne choisissez pas un thème parce qu’il est à la mode, mais bel et bien parce qu’il vous touche et vous anime. Votre décoration doit avoir une signification pour vous, être symbolique.

Conseil de pro : le point de départ de votre décoration se doit d’être votre lieu de réception. Misez ensuite sur des pièces de décoration fortes en accord avec vos envies.

A lire également :

Cathleen

Cathleen, wedding planner basée sur la Côte d'Azur. Après plusieurs années dans la gestion d’événements et la communication, j'ai créé ma propre agence Horizon Wedding. Aujourd'hui, j'accompagne mes clients dans l'organisation de leur mariage.

No Comments

Leave a reply