Horizon Wedding > Conseils  > La coordination de mariage
coordination mariage wedding planner

La coordination de mariage

Crédit photo ©Iscinema

En plein préparatifs de mariage, vous vous demandez comment celui-ci va se dérouler ? Comment faire pour que cette journée se passe bien et que tout le monde en profite au maximum ? La réponse est simple : vous devez prévoir la coordination de votre mariage.

Qu’est-ce qu’une coordination de mariage ?

Le sens premier du mot « coordination » résume bien le rôle du wedding planner le jour d’un mariage. En voici la définition « Action de coordonner ; harmonisation d’activités diverses dans un souci d’efficacité » – dictionnaire Larousse. Tout est dit !

Le jour de votre mariage, chaque professionnel individuellement sait ce qu’il doit faire. Avec un référent pour les coordonner et harmoniser chaque tâche, ces professionnels forment alors une seule et même équipe avec un but commun : vous offrir le plus beau des mariages.

Que comprend l’offre de coordination de mariage d’un wedding planner ?

Les formules de coordination de jour J varient quelques peu de l’une à l’autre mais le principe reste le même. Le ou la wedding planner se positionne en tant que chef d’orchestre pour faciliter le travail de tous et permettre aux futurs mariés et à leurs invités de profiter de l’événement sans avoir à se soucier des détails de l’organisation.

Pour cela, voici mon fonctionnement :

Tout d’abord, nous nous découvrons et discutons ensemble de vos préparatifs, de tout ce que vous avez prévu, de ce que vous avez déjà fait et de ce qu’il reste à faire. Je vous fais profiter de mes conseils de professionnelle et apporte un regard neuf sur votre projet.

Conseils de pro : entrez en contact avec votre wedding planner le plus tôt possible – y compris pour une coordination de Jour J ! Nous n’intervenons pas que le jour de votre mariage, il y a un travail de préparation en amont.

Ensuite, j’entre en contact avec chacun des professionnels engagés. Je passe en revue avec eux chaque détail. Une visite technique est organisée – ou repérage des lieux – afin que les besoins de chacun soient évoqués et anticipés.

Enfin, j’établie le planning de la journée. Tous les prestataires sont invités à le valider et une fois terminé, c’est notre feuille de route. Ce planning inclus également les interventions de vos proches, la gestion des surprises et des animations…  

Le jour J, je deviens l’interlocuteur principal pour tous les professionnels mais aussi pour les invités qui auraient des questions quant à l’organisation. Et vous pendant ce temps ? Ah oui… vous PROFITEZ !

Pourquoi faire appel à un wedding planner pour la coordination de mon mariage ?

Si vous vous demandez encore si vous devez engager un wedding planner pour coordonner votre mariage, voici quelques arguments qui devraient vous aider.

  • Pour profiter de votre journée. C’est la raison principale qui pousse les futurs mariés à engager un wedding planner pour la coordination de leur jour J : ne pas être dérangés toutes les 5 minutes pour des questions d’organisation, avoir l’esprit tranquille et P.R.O.F.I.T.E.R. à fond de leur journée.
  • Oui mais pourquoi ne pas demander à vos témoins ou à un proche ? Pour que vos proches restent vos invités ce jour-là ! Votre wedding planner est expérimentée et capable d’anticiper les décisions à prendre. L’organisation de mariage ne s’improvise pas du jour au lendemain et sa coordination non plus !
  • Enfin, un professionnel de l’organisation de mariage facilitera d’autant plus le travail des autres prestataires engagés. Dans le secteur tout le monde se connait. Et si ce n’était pas le cas, la prise de contact en amont aura déjà fait les présentations. Ainsi, le traiteur n’ira pas voir le DJ pour savoir qui est votre cousin Jean, qui se trouve être également votre témoin qui était censé apporter le champagne… Bref vous avez compris, pour les prestataires aussi, avoir un référent expérimenté qui comprend les enjeux de chaque métier est réellement un plus.

En conclusion, que ce soit pour vous, pour vos proches ou encore pour l’équipe de professionnels qui vous accompagnent le jour de votre mariage, engager un wedding planner pour la coordination de jour J est toujours une bonne idée ! Profitez de ses conseils et laissez-vous guider !

Si vous souhaitez en savoir plus sur la coordination de mariage Horizon Wedding rendez-vous sur la page « Services ».

A lire également :

Cathleen

Cathleen, wedding planner basée sur la Côte d'Azur. Après plusieurs années dans la gestion d’événements et la communication, j'ai créé ma propre agence Horizon Wedding. Aujourd'hui, j'accompagne mes clients dans l'organisation de leur mariage.