Horizon Wedding > Conseils  > 10 choses à faire absolument pendant vos préparatifs de mariage
conseils préparatifs mariage wedding planner cote d'azur

10 choses à faire absolument pendant vos préparatifs de mariage

Dans cet article, je vous parle de choses évidentes à faire pendant vos préparatifs de mariage. Et pourtant ce sont les conseils que je donne le plus souvent à mes clients en tant que wedding planner. Alors voici 10 choses que vous devez absolument faire pendant vos préparatifs de mariage.

Fixez-vous un budget

Dans un premier temps, et c’est pour moi la première étape de vos préparatifs, fixez-vous un budget. Cela parait évident et pourtant, il arrive que certains futurs mariés imaginent l’intégralité de leur mariage sans avoir défini en amont un budget à respecter. Et dans ce cas, le retour à la réalité est parfois brutal ! Définir et suivre votre budget vous guidera dans le choix des professionnels.

Conseil de pro : Commencer vos préparatifs en établissant une première liste d’invités et définissez votre budget mariage.

Définissez vos envies et vos priorités

C’est la suite logique après avoir défini votre budget de mariage. Définissez vos envies et vos priorités. Le mariage idéal est propre à chacun et nous n’aurons pas tous les mêmes envies, ni les mêmes priorités. Si pour certains le repas de mariage sera le plus important, pour d’autres ce sera la cérémonie ou encore l’ambiance de la fête. 

Ecoutez–vous ! C’est votre mariage !

Pour ce qui est de ce que pensent les autres, ne vous laissez pas atteindre par les avis ou les critiques. Gardez toujours en tête qu’il s’agit de votre mariage et qu’il n’y a pas de règles. Cette journée doit être à votre image et vous ressembler. Ne vous laissez pas influencer dans vos choix, écoutez-vous !

Posez (vous) des questions

Ne vous précipitez pas. Prenez le temps de regarder les blogs, de définir ce qui vous plait ou non. Pour chaque poste, demandez-vous ce que vous aimeriez. Exemple : pour le traiteur voulez-vous un cocktail puis entrée plat dessert ou un cocktail long plat fromage dessert ou uniquement un cocktail dinatoire pour une ambiance décalée en faisant intervenir uniquement des foodtrucks.

De même, si vous avez des questions lors de vos rencontres avec les prestataires de mariage, posez-les ! Demandez des informations plus précises si vous en ressentez le besoin. Les professionnels sont présents pour vous conseiller et vous accompagner dans l’organisation.

Conseil de pro : Prenez le temps de définir ce qui vous plait et ce qui ne vous plait pas. Prenez conseils auprès des professionnels que vous avez choisi pour votre mariage, ils ont l’habitude et connaissent les difficultés que vous êtes susceptibles de rencontrer.

Lisez avec attention les contrats

Dans la continuité des questions à poser si vous en avez, prenez le temps de lire et relire les contrats des prestataires. Et fuyez si le professionnel en face de vous n’a ni contrat, ni devis, ni assurance… J’ai pour habitude de dire que quand tout va bien peu importe, en revanche quand il y a un problème ces documents sont faits pour protéger chacune des parties.

Prévoyez un plan B

Même si vous êtes le couple le plus chanceux et optimiste du monde, préparer votre journée de mariage sans penser à un plan B n’est pas envisageable ! Si vous avez prévu des moments de la journée en extérieur, assurez-vous de pouvoir les déplacer en intérieur si la météo venait à se dégrader.

Prenez une assurance

Toujours dans les 10 choses à faire pendant vos préparatifs de mariage, appelez votre assureur afin de discuter des possibilités qui s’offrent à vous en termes de contrats d’assurance.  Les garanties proposées varient selon les formules allant de la responsabilité civile en cas de dommages causés à autrui, en passant par l’assurance annulation ou encore la garantie dommages aux biens confiés. Enfin, demandez aux professionnels qui vous accompagnent leur attestation d’assurance. Ainsi, la fête peut avoir lieu l’esprit tranquille !

Faites-vous aider

Que ce soit par votre témoin, votre famille ou votre wedding planner, faites-vous aider. Confiez des tâches de l’organisation pour ne pas vous laisser déborder. En organisation complète ou en coordination de Jour J, votre wedding planner sera une aide précieuse et de bons conseils. Il existe désormais également du « coaching en organisation de mariage ». Bref, déléguez !

Lâchez prise

Le lâcher prise est un point important dans l’organisation de votre mariage. Vous devez accepter dès les premiers instants que des événements imprévus sont susceptibles d’arriver  et que votre mariage ne sera pas exactement comme vous l’aviez prévu. Mais ce n’est pas grave. Bien au contraire. En acceptant ce fait, vous vous sentirez libérés et bien moins stressés le jour J. Vous vous mariez en avril, la météo pourrait ne pas être clémente ? Prévoyez un plan B dès le début et intégrez que c’est une possibilité dès à présent. Vous voyez, on se sent déjà mieux.

Profitez !

Enfin, et c’est le plus important, profitez de vos préparatifs. Faites-vous plaisir si vous en avez l’occasion, offrez-vous une séance couple pour apprendre à connaitre votre photographe, faites une dégustation de gâteaux…

Les préparatifs de votre mariage ne doivent en aucun cas se transformer en corvée. Si tel était le cas, vous profiteriez moins de votre journée. Alors savourez chaque instant sereinement et gardez en tête que vos préparatifs de mariage doivent rester un moment agréable.

Voilà les 10 choses à faire absolument pendant vos préparatifs de mariage.

Retrouvez également d’autres articles conseils pour organiser votre mariage >> ici << et faites le plein d’inspiration sur mon compte Pinterest >> là <<.

Photo by ©Lubov Lisitsa

Cathleen

Cathleen, wedding planner basée sur la Côte d'Azur. Après plusieurs années dans la gestion d’événements et la communication, j'ai créé ma propre agence Horizon Wedding. Aujourd'hui, j'accompagne mes clients dans l'organisation de leur mariage.

No Comments

Leave a reply